Sommaire
Accueil > Les dossiers > Fêtes > Décoration de Noël

Decoration Noel

Pas de Noël sans décoration de Noël ! Elle s'installe partout, dans nos rues, dans les magasins, et bien sûr dans nos maisons !

Petite histoire de la décoration de Noël

À l'origine, les sapins de Noël étaient décorés avec des fruits, pommes, oranges, etc., ainsi que des motifs en papiers ou encore des figurines en coton.

L'histoire raconte qu'en 1858, suite à une mauvaise récolte, un artisan verrier du village de Meisenthal en Moselle décida de créer des boules de décorations de Noël afin de remplacer les fruits devenus rares.

Le succès fut tel que ces boules de décorations envahirent bientôt tous les sapins de Noël.

Par la suite les friandises et autres petits cadeaux ne mirent pas bien longtemps à s'installer eux aussi dans la tradition de la décoration de Noël, pour le plus grand plaisir des enfants !

Le sapin, incontournable pour une décoration de Noël

Le sapin est l'élément central de toute décoration de Noël. Il est souvent le premier à s'installer dans les foyers au début du mois de décembre.

Les couleurs traditionnelles d'une décoration de sapin de Noël, que sont le vert et le rouge, ne sont aujourd'hui plus une norme. Toutes les fantaisies sont possibles, les magasins de décoration regorgent en effet de décorations de Noël de toutes sortes qui raviront tous les goûts.

À l'origine, on installait également des bougies dans le sapin, pratique à l'origine de nombreux incendie, aujourd'hui abandonnée.

Ces bougies ont depuis laissé leur place aux guirlandes électriques, devenues la décoration de Noël incontournable de cette période de fête.

La decoration de Noel en mode électrique

La tendance incontournable de la decoration de Noel est évidemment la guirlande électrique !

Elle clignote et illumine nos rues mais également nos façades et nos intérieurs. C'est elle qui la première installe l'ambiance de Noël et donne à nos villes et nos maisons un air de fête.

De toutes les couleurs, de toutes les formes, certains n'hésitent pas à l'utiliser pour créer des décors lumineux grandioses sur leur façade ou en devanture de leur commerce.

Alors n'hésitez pas, sur le sapin, dans les rideaux, autour des fenêtres ou sur votre façade, misez sur la décoration de Noël électrique pour illuminer votre habitation et surtout ravir les yeux des rois incontestés de cette fête : les enfants !

Attention au branchement de la guirlande électrique. Comme tout équipement électrique, il l'installer de manière sécurisée, et expliquer aux jeunes enfants qu'ils ne doivent ni l'allumer eux-mêmes ni le manipuler.

Liens rapides

© 2011, Finemedia | Qui sommes-nous ? | Contact | Plan du site