Sommaire
Accueil > Les dossiers > Intérieur > Décoration chambre

Decoration chambre

On passe en moyenne un tiers de son temps dans sa chambre. Cet espace intime par excellence doit être dédié au repos et à la détente.

Principaux critères pour la décoration d'une chambre

La décoration d'une chambre dépend en premier lieu de son ou ses utilisateurs. S'agit-il d'un adulte seul ? d'un couple ? d'un ado ? d'un enfant ?

Chacun a des besoins et des goûts différents qu'il convient de respecter pour faire de la chambre un espace agréable et accueillant.

Les couleurs

De façon générale, on déconseille les murs rouge vif, couleur peu propice à inspirer la détente.

La tendance est aux couleurs neutres comme le beige, le chocolat, les tons crème, etc. Vous pouvez également insérer une bande de papier peint rayé sur un mur uni : du plus bel effet !

Le mobilier

Le lit est l'élément central de la chambre. Accordez le linge de lit avec les couleurs de votre chambre pour une décoration harmonieuse et disposez de gros coussins confortables. En bref, faites de votre lit un endroit accueillant !

Privilégiez également les espaces de rangement afin d'éviter le désordre, contraire à l'ambiance sereine que vous souhaitez créer.

Spécificités de la decoration d'une chambre d'enfant

Fille ou garçon, la décoration d'une chambre d'enfant répond à des critères différents de celle d'un adulte.

En effet, la chambre d'un enfant à deux fonctions : le repos et le jeu ! Si l'espace vous le permet, délimitez ces deux espaces avec des murs de couleurs différentes.

Les possibilités de décoration d'une chambre d'enfant sont illimitées, laissez parler votre imagination et celle de votre bambin ! Utilisez par exemple des pochoirs ou des stickers pour créer un véritable décor sur les murs et misez sur des couleurs acidulées.

L'espace repos doit être apaisant pour l'enfant. Rien de mieux qu'un linge de lit aux couleurs des héros de votre enfant, idéal pour chasser les monstres !

Et pour les filles, installez un voilage au-dessus du lit pour un effet lit à baldaquin qui transformera son lit en lit de princesse.

Enfin, pour parfaire la decoration de la chambre, pensez aux étoiles fluorescentes parsemées au plafond qui sont toujours un succès auprès de nos bambins.

La décoration d'une chambre parentale

Une large part de la décoration de la chambre parentale se joue dans le style choisi : asiatique, oriental, africain, rétro, moderne.

Le choix du lit donne le ton. Futon pour donner une ambiance zen, par exemple.

Les tables de nuit et le mobilier de rangement (commode, penderie) doivent être choisis en harmonie avec le lit. Tout décalage de style serait fatal à l'ambiance, donc gênant pour arriver à une atmosphère intime.

Les rideaux, tapis, tableaux et abats-jours apportent les finitions nécessaires pour réussir la décoration de la chambre parentale.

Attention enfin à la disposition des meubles. Orientez bien le lit pour qu'il soit mis en valeur sans prendre tout l'espace. Gardez la place nécessaire pour circuler. Et ne surchargez pas les murs ni avez des meubles ni avec des tableaux.

Liens rapides

© 2011, Finemedia | Qui sommes-nous ? | Contact | Plan du site