Sommaire
Accueil > Les dossiers > Style > Déco rétro

Deco retro

À l'ère des matériaux nouveaux et du matériel high-tech, le style rétro revient en force pour ramener un peu de douceur dans nos intérieurs au style moderne un peu froid.

Une déco rétro, c'est quoi ?

Difficile de parler d'un seul et unique style rétro.

En effet, cette appellation regroupe toute sorte de déco, du style années 1970 aux couleurs vives en passant par l'ambiance romantique, il existent de nombreux exemples de styles rétro.

La déco rétro s'inspire du passé, de tous les passés, à vous de définir quelle époque vous inspire pour vous créer votre cocon rétro !

Pensez vintage pour votre déco rétro !

La déco rétro est à la mode. Le vintage, qui s'inspire des années 1960 à 1990, est particulièrement tendance. Pour une rétro rétro vintage, misez sur la couleur et les rondeurs !

Pour une déco rétro inspirée des années 1970 :

  • Aux murs, privilégiez des couleurs acidulées comme le rouge, le orange ou encore le jaune. Alternez avec un mur tapissé avec des motifs ronds.
  • Le mobilier sera design et coloré comme ces fauteuils en forme de bulle en plastique. Éparpillez également des poufs de couleurs un peu partout.
  • Côté lumière, la boule à facette est indispensable ! Ajoutez ensuite quelques suspensions multicolores pour parfaire l'ambiance.
  • Enfin, séparez vos pièces par des rideaux de perles multicolores en plastiques.
  • Ne reste qu'à poser quelques objets rétro comme un vieux téléphone aux couleurs flash.

La deco retro en mode romantique et cosy

Pour créer un intérieur rétro aux accents romantiques, privilégiez les matières naturelles. Par exemple, au sol, choisissez un parquet faussement vieilli.

Pour vos canapés, fauteuils ou rideaux, privilégiez le lin, le chanvre, avec des couleurs neutres comme le beige, les tons crème, le rose vieilli ou encore le chocolat.

Chinez des meubles patinés par le temps ou patinez-les vous-même. Les meubles en fer forgé sont également du plus bel effet pour une décoration rétro.

Enfin, chinez, chinez encore, rien de tel que les brocantes pour trouver mille objets pour parfaire votre déco rétro : vieilles affiches, porcelaines, pendules à l'ancienne, miroirs anciens, etc.

Liens rapides

© 2011, Finemedia | Qui sommes-nous ? | Contact | Plan du site